ESPRIT

CALIFORNIE 1957YVON CHOUINARD /

Jeune grimpeur d'origine québéquoise, décide de fabriquer son propre matériel d'escalade. Il se met à forger des pitons et des mousquetons en acier d'une solidité et d'une légèreté révolutionnaire muni d'une enclume d'occasion.

 

1970 / N° 1 AUX ETATS UNIS ET PREMIERE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE /

Premier fournisseur de matériel d'escalade aux États-Unis. Premier succès économique, et premier désastre écologique car le martellement répété des pitons sur les parois avait défiguré les rochers. il décide de quitter le business des pitons en proposant une alternative écologique à ses clients : les coinceurs en aluminium. Nous sommes en 1972 et il lance la "grimpe propre"

 

1973 / NAISSANCE DE PATAGONIA /

Lors d'un voyage en Ecosse, Chouinard découvre des polos de rugby solides et pratiques, qu'il décide d'importer. Les premières collections comprennent uniquement ces polos, des knickers en velours, et des shorts d'une solidité à toute épreuve. Il a toutefois la conviction que ses vêtements se doivent d'être aussi performants que le matériel d'escalade qu'il a conçu, en gardant à l'esprit les besoins des extrémistes de l'outdoor : Etre au chaud quand il fait froid et à l'aise quand il fait chaud.

 

LET MY POEPLE GO SURFING /

Homme d'affaire malgré moiDans ce livre, Yvon relate l'histoire de Patagonia et les principes philosophiques qui l'anime depuis le début. Sorti en Francais en 2006, aux éditions vuibert, ce livre a été publié en 9 langues.

ENVIRONNEMENT

Chez patagonia, nous pensons que le monde des affaires peut inspirer des solutions à la crise environnentale. Ce qui signifie que les produits que nous fabriquons et que leur mode de fabrication doivent causer le moindre impact sur l'environnement.Nous examinons les matières premières, investissons dans des technologies innovantes et gérons nos déchets avec un oeil critique. De plus, nous dédions une partie de nos ventes au soutien des petites associations qui se battent pour changer les choses sous formes d’impôt pour la terre, pour compenser les dommages que nous provoquons. Concretement cela se traduit par differentes initiatives comme :STANDARD BLEUSIGN : utilisation des technologies bluesign afin de reduire notre consommation de ressources naturelles et les impacts sur les teintures et apprets de nos tissus.EUROPEAN OUTDOOR CONVERSATION ASSOCIATION : sont but est de lever des fonds pour des associations de préservation de l'environnement.1% FOR THE PLANET : est une alliance d'entreprises qui s'engagent a utiliser leur ressources pour une planet plus saine.INITIATIVE COMMON TREADS : nous lancons un partenariat avec nos clients afin qu aucun de nos produits ne finissent à la décharge à la fin de leur longue vie. Ce partenariat est basé sur le principe des 5R.REDUIRE REPARER REUTILISER RECYCLER REINVENTER.

POLITIQUE

"Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental, utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale"Pour atteindre notre Objectif : Nous fabriquons nos vêtements dans des matières respectueuses de l'environnement (coton biologique, chanvre, polyester recyclé. Nous finançons et participons a de nombreuses actions environnementales, lutte contre les O.G.M, les barrages hydroliques. A ce jours nous avons reversé 40 millions de dollars de subvention, en espèce ou en nature a des associations environnementales militantes sur le terrain. Nos propres salariés gagnent un salaire convenable et bénéficient de nombreux avantages :

 

- couverture maladie avantageuse

- garderie d'entreprise

- gestion personnel du temps de travail

- bénévolat de compétence qui consiste a travailler bénévolement pour une association environnementale de leur choix tout en continuant a percevoir leur salaire.

 

La plupart d'entre eux partagent nos valeurs, se sentent concernés par la qualité de nos produits et s'engagent fréquemment dans des actions environnementales locales. La rotation des employés se compte sur les doigts d'une mains et nous recevons deux cent cv par mois. Comme la plupart des entreprises du textile, nous faisons fabriquer nos produits avec des usines qui partagent nos valeurs d'intégrité et d'engagement environnementale, car il est impossible de fabriquer de bons produits dans de mauvaises unités de production et nous traitons avec les meilleures d'entre elles.

LA MARQUE

La Responsabilité d'entreprise résulte de la demande de la société civile d'une meilleure prise en compte de l'impact des activités de l'entreprise sur leurs clients, salariés, communautés locales et sur l'environnement. Les entreprises qui s'engagent dans ce sens acceptent également de respecter les normes internationnales des droits de l'homme et du travail.Chez Patagonia nous Encourageons la mise en oeuvre de pratiques de travail équitables et des normes de travail décentes tout au long de la chaîne d'approvisionnement .La place de Patagonia dans l'industrie du textilePatagonia est une entreprise privée, dont le siège est situé a Ventura en Californie (USA).Nous créons, et vendons des vêtements et du materiel pour différents sports de plein air, le voyage et la vie quotidienne et sommes reconnus pour nos designs innovants, la qualité de nos produits et notre engagement envers l'environnement.